L'auberge des trois pucelles... drole de nom !

Notre restaurant tient son nom des trois aiguilles rocheuses qui dominent Grenoble, à l'entrée du Vercors et visible depuis notre Auberge. Des rochers à pic, près de Saint-Nizier, qui, de loin, ressemblent à des statues, s'appellent les « Trois Pucelles ».

 

LES LEGENDES DES TROIS PUCELLES

> D'après une des légendes, il s'agit des trois filles du Seigneur de Naves qui furent transformées en pierre par Charlemagne.

> Jadis trois jeunes filles, poursuivies par des mécréants, invoquèrent saint Nizier; aussitôt elles furent changées en trois blocs énormes et la terre s'ouvrit pour engloutir leurs persécuteurs. On dit qu'elles l'avaient un peu provoqué par leur coquetterie, et que le saint les a métamorphosées pour les en punir.

> A l’époque, aucun homme n’arrivait à escaler ces 3 pics car bien trop friables… d’où son nom ;-)

> Du haut des trois pucelles on peut apercevoir Seyssins , Vif et Saillant. Une légende raconte que la bravoure et la pugnacité de monter au sommet des trois pucelles pourra être récompensée par la fertilité et pourra donc donner la vie...

 

Notre Histoire

 

du tram aux jeux olympiques

Le vingtième siècle aura fortement marqué le lieu, entre la ligne de tram Grenoble-Villard-de-Lans, la seconde guerre mondiale et les jeux olympiques de 1968. L’auberge est construite à un endroit marqué par ces évènements.

 

LE TRAMWAY GRENOBLE-VILLARD DE LANS

Un tram a existé pour relier Grenoble au massif du Vercors. Il a été inauguré en 1911 pour le tronçon jusqu’à Seyssins, mais la partie reliant Villard-de-Lans n’a été inaugurée qu’en 1920. Le tram desservait les gares de Pariset, Saint Nizier-du-Moucherotte et Lans-en-Vercors.
La ligne a été définitivement vaincue par l’automobile en 1951.

Depuis, la plateforme a été utilisée en grande partie par la route à l’exception de quelques chemins et tunnels qui subsistent.Le site de la Mairie de Seyssinet retrace l’histoire de ce tram Grenoble-Villard-de-Lans et un article Wikipedia donne plus de détails sur ce tram GVL.

L’Auberge des 3 Pucelles est située à l’emplacement d’un ancien arrêt de cette ligne de tram, juste avant la gare de Saint Nizier-du-Moucherotte.

LA RESISTANCE DANS LE VERCORS

Pendant la seconde guerre mondiale, le Vercors a été un haut lieu de résistance à l’occupant Nazi.
Saint Nizier-du-Moucherotte, étant le point d’entrée dans le massif le plus proche depuis Grenoble, a été le lieu d’intenses combats entre les résistants et les troupes du Général allemand Karl Pflaum en juillet 1944.

Plusieurs articles relatent la résistance des maquis dans le massif du Vercors.
L’arrêt de tram, appelé « l’hôtel de l’arrêt des Trois Pucelles », a subi des dommages pendant la guerre .

 

LES JEUX OLYMPIQUES D'HIVER DE 1968

Les Jeux Olympiques d’hiver 1968 se sont déroulés à Grenoble et l’épreuve de saut à ski a eu lieu à Saint Nizier-du-Moucherotte, sur le tremplin qui a été construit pour l’occasion.
C’est lors de ces JO que s’est illustré Jean-Claude Killy.Plusieurs projets de transformation du site ont été élaborés, mais son restés à l’état de projet.

L’Auberge des 3 Pucelles est située à 200 mètres de l’aire d’atterrissage du tremplin.

L'HOTEL l'ERMITAGE

Juste derrière le sommet des Trois-Pucelles, au sommet du Moucherotte, un hôtel-restaurant a existé entre 1959 et 1975, l’hôtel de l’Ermitage. Pour promouvoir ce nid d’aigle, son concepteur, M. Zucchetta, invite plusieurs stars de l’époque comme Brigitte Bardot qui y tourne en 1961 des scènes du film « La bride sur le cou », de Roger Vadim. L’hôtel était accessible par un téléphérique construit spécifiquement pour lui.Le parcours de ce téléphérique était très spectaculaire mais très exposé au vent, rendant l’hôtel inaccessible et c’est ce qui a précipité sa fermeture. Depuis, le Parc Naturel Régional du Vercors a été créé et l’hôtel et le téléphérique ont été démantelés et le site remis en état et rendu à la nature.

Contact

L'AUBERGE DES TROIS PUCELLES
Restaurant / Brasserie Panoramique du Vercors
1015 route du vercors
38250 ST-NIZIER-DU-MOUCHEROTTE
FRANCE

06 60 12 90 63

 

horaires

Du Lundi au Dimanche
10h00 - 23h00 NON STOP
(Réservation conseillée)

Suivez-nous

© L'Auberge des Trois Pucelles - Tous droits réservés

Propulsé par Viaduc